Alimentation,  naturopathie,  Uncategorized

5 conseils naturo pour préparer votre foie avant les fêtes

Boisson noël

 

Les fêtes arrivent à grand pas et malgré la situation pour le moins particulière cette année je suis certaine que vous allez vous faire plaisir sur les bons plats et boissons alcoolisées pendant ces moments. C’est en tout cas ce que je vous souhaite. 

S’octroyer des moments où on mange plus lourd, où on boit un peu plus de d’habitude, cela fait tellement de bien au moral qu’il ne faut pas s’en priver!

Mais bien souvent ces moments joyeux sont un peu ternis par le mal de ventre et le mal de tête les lendemains , la « crise de foie »  ou en core une bonne  « gueule de bois ». 

Et bien je vous annonce que ce n’est pas une fatalité! 

En préparant bien son système digestif  et surtout son foie avec ces quelques conseils, vous devriez pouvoir profiter pleinement de la soirée et du lendemain de veille.

Pour rappel, c’est notre foie qui métabolise les graisses, les sucres, les protéines. Il joue également un grand rôle d’épuration en neutralisant les toxines, les médicaments, les hormones  et c’est aussi lui qui stocke les nutriments …. Il en a du boulot!! 

Ce qui explique que souvent, il surcharge un peu! Bonjour la fatigue, les maux de tête, les problèmes de transit ,..

Pendant ces quelques jours avant les fêtes on va essayer de lui limiter le travail pour qu’il soit en pleine forme pour recevoir nos bons petits plats.

Conseil n° 1: On mastique et on s'hydrate

Si vous n’avez que 30 secondes pour lire cet article ce sont les deux conseils essentiels à retenir  : Mastiquer et s’hydrater.

 

La mastication c’est l ‘étape n°1 de la digestion! Une bonne digestion c’est avant tout une bonne dégradation des aliments. La mastication est une première étape de cette dégradation : les aliments commencent à être décomposés dans la bouche et pré-digérés grâce aux enzymes salivaires.

Et puis quand vous mastiquez correctement , vous allez plus vite atteindre un état de satiété et donc vous éviterez de vous resservir inutilement.

Alors , après chaque bouchée on pose la fourchette et on en profite pour papoter un peu.

L’hydratation de notre corps est tout aussi essentielle.  L’eau est indispensable à  de nombreuses fonctions physiologiques : composition des cellules et des tissus ,circulation du sang, de la lymphe (qui transporte nos déchets) , détoxination de l’organisme par les urines, les selles, la sueur. 

Un manque d’eau peut se traduire par de la constipation, de la fatigue, la bouche et la peau sèche , des nausées, des crampes,..

Conseil n°2 : On mange « léger »

Conseil n° 3 : On pratique une activité physique

Pour éliminer il faut transpirer! 

Alors non, vous n’allez pas commencer à vous entrainer pour un marathon ou aller 3 fois par semaine à la salle de sport (de toute façon en ce moment on ne peut pas…) .

Ici je vous parle plutôt d’une activité physique douce comme la marche, le vélo, le yoga, le pilate

Une activité physique va favoriser la circulation sanguine au niveau digestif et dans l’ensemble du corps. Votre digestion sera bien meilleure. On recommande d’ailleurs souvent aux personnes constipées de pratiquer une activité physique modérée.

Conseil n° 4 : On se relaxe

Une bonne digestion passe aussi par une bonne relaxation. Si se relaxer ne fait pas encore partie de votre routine, pourquoi ne pas essayer dès maintenant?

Mes astuces : 

  • Commencez votre journée par 3 grandes respirations abdominales. Vous pouvez tout à fait le faire dans votre lit pour vous réveiller en douceur. 
  • Mangez en pleine conscience grâce à la cohérence cardiaque. Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous mangez rapidement, sur le pouce, en vitesse, vous avez bien souvent du mal à digérer. C’est tout à fait normal! Un ventre totalement noué ne sera pas apte à faire son travail correctement.

Mettez en place 5 minutes de cohérence cardiaque avant chaque repas .Vous enverrez  un signal de détente à votre corps et profiterez pleinement de votre temps de pause

Prenez surtout du repos en cette fin d’année. 

Vous souhaitez aller plus loin dans le travail? Pourquoi ne pas essayer la sophrologie ou la méditation? 

Conseil n° 5 : On pioche dans les astuces naturo

Ces nouvelles habitudes ne se cantonnent bien évidemment pas à la seule période avant les fêtes… je viens de vous parler d’une nouvelle hygiène alimentaire et hygiène de vie que vous pouvez appliquer toute l’année.

Et si prendre soin de vous devenait votre résolution pour la nouvelle année?

Vous seriez surpris de voir les effets bénéfiques sur votre corps, sur votre stress, votre sommeil…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *