La naturopathie

Un rôle de prévention

Il ne faut pas attendre d’être malade pour consulter un naturopathe. 

La naturopathie est avant tout de la prévention, de l’éducation à une meilleure hygiène de vie et au mieux-être . 

L’objectif est de préserver et optimiser son capital santé et aide le corps et l’esprit à retrouver et conserver un fonctionnement optimal.

naturopathiecoeur

En cas de problème

En naturopathie, on prend en charge la personne dans globalité (physique, émotionnelle, mentale, sociale,…) .

L’objectif est avant tout de chercher la CAUSE du problème ou du symptôme 

Ce n’est pas une approche d’ “urgence” mais plutôt un travail de fond . Ce travail peut tout à fait se faire en complément de la médecine allopathique quand cela est nécessaire.

La naturopathie s’adresse à tout public , du nourrisson au sénior.

Mon approche

Mon approche et mes techniques sont concrètes et à la portée de tous. L’objectif est d’établir le meilleur programme en fonction de votre vitalité du moment, vos pathologies et vos habitudes. 

L’alimentation est bien évidemment un des piliers de l’accompagnement. Il n’y a pas d’accompagnement sans poser une base alimentaire qui est fondamentale pour l’équilibre général. Il ne s’agit pas de “régime” mais plutôt d’une alimentation adaptée à vos besoins et qui permet de préserver votre capital santé.  

Toujours dans l’esprit d’une approche globale je complète cette base avec des techniques comme la phytothérapie, l’aromathérapie, la gemmothérapie, les Fleurs de Bach et les élixirs floraux, la relaxation, la méditation, la sophrologie de base.

Consultations et forfaits

Un suivi en naturopathie commence toujours par une consultation bilan. Viennent ensuite les consultations de suivi. 

Il n’y a pas de “norme” ou de nombre de consultations pré-défini. Tout dépend de votre besoin. Mais pour un suivi complet il faudra tout de même compter au minimum 3 séances réparties sur une période de 3 mois à 1 an.

La durée entre deux consultations va elle aussi être variable pour aller de 2 semaines à plusieurs mois . Au début les consultations pourront être plus rapprochées mais au fur et à mesure vous allez acquérir de l’autonomie et une séance d’entretien” par an sera amplement suffisante.

La naturopathie ne se substitue pas à un diagnostic médical. Elle s’inscrit en complémentarité de pratiques médicales et/ou paramédicales. Certaines mutuelles remboursent les séances de naturopathie, pensez à vous renseigner auprès de la vôtre.