Mes techniques

Nutrition et micro-nutrition

De nombreux problèmes ponctuels ou chroniques peuvent être améliorés rien qu’en modifiant votre alimentation. L’alimentation c’est un peu comme les fondations de votre maison. Sans ce socle solide vous pouvez changer la déco autant que vous voulez , cela n’empêchera pas votre maison de s’effondrer. 

Quand on parle de rééquilibrage alimentaire en naturopathie c’est avant tout d’apporter à votre corps ce dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale tout en s’encrassant un minimum. 

Au delà de quelques règles communes, l’alimentation sera surtout adaptée à VOTRE besoin et vos particularités. Je ne suis pas adepte des interdits ni des obligations sauf que cela est nécessaire, je préfère vous guider pour que vous trouviez ce que vous tolérez le mieux.

Dans certains cas, l’utilisation de compléments alimentaires , source concentrée de micro-nutriments comme les vitamines et les minéraux , peut s’avérer utile pour corriger ou prévenir des carences. 

Phyto/Aroma/gemmothérapie

Phytothérapie , aromathérapie et gemmothérapie sont toutes les trois issues des plantes. Cependant leur propriétés, indications et utilisations ne seront pas les mêmes.

La phytothérapie utilise tous les composants de la plante. On utilisera la plante sous forme de tisane, de poudre, d’extrait de plantes fraîche,… Elle est idéale pour de la prévention et un travail de fond. Elle peut être un peu plus lente d’action, souvent utilisée sur du long terme mais tout aussi puissante que l’aromathérapie ou la gemmothérapie. 

 

L’aromathérapie correspond à l’utilisation de composés extraits de plante. Ces composés peuvent être des huiles essentielles, des essences ou bien des hydrolats. L’aromathérapie va être indiquée pour des affections aigües et très efficace pour répondre rapidement et de façon ciblé à une symptôme. On peut utiliser les huiles essentielles par voie interne ou externe et plutôt sur du court terme.

 

 La gemmothérapie  l’utilisation des tissus

embryonnaires végétaux (bourgeons, radicelles, jeunes pousses), toujours en
croissance, mis en macération dans différents solvants et permettant l’obtention d’un
extrait que l’on appelle macérât glycériné.Elle 
sera plus efficace avec des problèmes chroniques. Elle permet de travailler à la fois sur votre terrain (le fond) et vos symptômes. On l’utilisera  pour drainer ou régénérer l’organisme, sur du moyen terme ou du long terme sous forme de cure.

Psycho-émotionnel

La naturopathie prend la personne dans sa globalité. Nos émotions sont donc au coeur de tout accompagnement.

Je vous apprends à gérer vos émotions , c’est à dire les acceuillir et les accepter.

En plus des méthodes précédemment citées, je vous accompagne grâce aux élixirs floraux , dont les plus connus sont les Fleurs de Bach mais également avec la sophro-relaxologie (alliance de méthodes de relaxation et de sophrologie de base)

Je vous propose également des consultations spécifiques pour cette gestion psycho-émotionnel : le bilan émotionnel et les séances de sophro-relaxologie.

Pour en savoir plus sur ces deux techniques c’est ICI.